Vertiges (VPPB) et étourdissements

Les vertiges et les étourdissements peuvent provenir de diverses origines. Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est la cause la plus fréquemment rencontrée. Cette pathologie est responsable de 30% de toutes les causes de vertige. Le risque de développer un VPPB augmente après 55 ans et les femmes sont plus à risque. Outre les VPPB, les migraines vestibulaires, la maladie de Ménière, les commotions cérébrales et les labyrinthites sont d’autres pathologies causant des vertiges.

Les vertiges sont causés par une dysfonction du système vestibulaire. Il s’agit de 5 petites cavités situées au niveau de l’oreille interne gauche et droite. Le rôle du système vestibulaire est de détecter les mouvements de la tête dans l’espace, ce qui permet de déplacer les yeux correctement et de maintenir l’équilibre. Les gens ayant ce type de problématique peuvent donc aussi ressentir des pertes d’équilibre et des problèmes visuels en plus de la sensation de vertige et d’étourdissement.

Le rôle du physiothérapeute est de déterminer la cause des vertiges afin d’offrir le traitement le plus approprié pour vous, et ce, de façon individualisée. Nous offrons une évaluation complète et une rééducation vestibulaire adaptée à vos besoins. L’objectif de la rééducation vestibulaire dépend de votre pathologie. En effet, dans certains cas plus complexes, l’objectif sera de compenser le trouble du système vestibulaire par d’autres habiletés afin de diminuer la sensation de vertige. Cependant, dans la plupart des cas, nous viserons à éliminer complètement les vertiges. Le traitement comprend des manœuvres de positionnement, des exercices d’habituation et des exercices visuels. Un volet éducatif complétera également la séance.

Plan du site

Réalisé par