Tendinite

Qu’est-ce qu’une tendinite?

La tendinite est l'inflammation ou l'irritation d'un tendon. Le tendon est la structure fibreuse (comme une corde) qui relie le ventre musculaire à un os. Ainsi donc, le muscle en se contractant tirera sur le tendon qui lui tirera à son tour sur l'os pour déplacer par exemple un membre dans l'espace. Bien entendu, soit par un traumatisme direct ou par un geste répétitif, le tendon subissant des stress mécaniques parfois trop grands pour ses capacités d'adaptation aura tendance à se blesser, à se rupturer soit en tout ou le plus souvent en partie.

Pour une tendinite, on parlera donc de rupture complète ou partielle (la plupart du temps moins de 50% des fibres du tendon seront affectées et encore plus souvent moins de 20% des fibres affectées sera suffisant pour causer des douleurs importantes et nécessiter une consultation).

Le traitement de la tendinite à la Clinique de Physiothérapie Médico-Sportive

En physiothérapie, l'enjeu sera de renforcer progressivement le muscle affecté afin de reconstruire petit à petit son tendon. Pour cela, il faut donner au muscle 'les conditions gagnantes', c'est à dire des mesures protectives adéquates (il serait inefficace de renforcer tout en continuant de se reblesser perpétuellement par des efforts trop intenses ou par une dynamique gestuelle dangereuse), des exercices stimulants généraux et spécifiques bien dosés.

Les tendinites traitées en physiothérapie sont très variées et multiples: tendinites à l'épaule, au coude, au genou, à la hanche, au poignet, etc...

Nos physiothérapeutes spécialisés en traitement de la tendinite peuvent vous aider.

Pour prendre rendez-vous pour le traitement de la tendinite, contactez-nous.

Plan du site

Réalisé par