Atteintes neurologiques

La physiothérapie des atteintes des systèmes nerveux central et périphérique est un domaine extrêmement vaste. Les affectations sont très variées. Elles peuvent être d’origine dégénérative (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc…), infectieuse, compressive (tumorale ou due à une hernie discale ou des ostéophytes lors de phénomènes d’arthrose), hypoxiques (accidents vasculaires cérébraux, thrombose), etc…

Les traitements pour les atteintes neurologiques à la clinique Physio médico sportive

En physiothérapie orthopédique, les phénomènes de compression de nerf sont fréquemment rencontrés. Par des exercices d’assouplissement et des manipulations, nous arrivons à réduire ou à limiter la compression qu’une hernie discale ou des ostéophytes (voir section arthrose) peuvent créer sur un nerf rachidien ou périphérique. S’en suit une réduction ou une disparition des symptômes neurologiques (engourdissement, picotements, douleur locale ou à distance, faiblesse musculaire)

Pour les atteintes du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), le physiothérapeute intervient lorsque la phase initiale est terminée et lorsque que le patient est prêt médicalement à entamer sa rééducation qui est le plus souvent faite en centre de réadaptation spécialisé.

Là où les physiothérapeutes de la clinique Physio médico sportive interviennent est lorsque des séquelles physiques persistent après que toute la période de rééducation dans le système publique est terminée et que la personne est de retour à la maison avec des difficultés résiduelles. Thérapie par exercices, renforcement, travail de coordination et d'équilibre sont alors le plus souvent au menu, en équipe avec neurologue, ergothérapeute, orthésiste ou tout autre professionnel de la santé au dossier.

Si la situation est trop invalidante pour envisager un déplacement à notre clinique, il convient souvent alors de considérer la physiothérapie à domicile.

Nos physiothérapeutes spécialisés en traitement des atteintes neurologiques peuvent vous aider.

Pour prendre rendez-vous pour le traitement d’une atteinte du système nerveux périphérique ou centralcontactez-nous.

Plan du site

Réalisé par