Phénomènes d'arthrose

Qu’est-ce que l’arthrose?

L’arthrose est le résultat du processus de vieillissement normal des articulations. Selon notre constitution, notre génétique et nos habitudes de vie, l’arthrose s’installera à divers degrés, à différents niveaux sur l’ensemble de toutes les articulations du corps.

Concrètement, il y a ‘usure’ des surfaces osseuses articulaires (elles deviennent moins lisses et cela est visible aux radiographies), épaississement des ligaments de l’articulation, enraidissement de la musculature adjacente et affaissement des cartilages de soutien (disques intervertébraux, ménisques des genoux, etc…)

L’arthrose n’est pas à proprement parlé douloureuse mais comme les articulations ne fonctionnent plus tout à fait selon une biomécanique normale, des phénomènes de frictions ou d’inflammation peuvent périodiquement survenir et ce sont ces phénomènes qui sont douloureux.

Le mauvais temps extérieur peut parfois exacerber la douleur, non pas tant à cause du froid ou de l’humidité mais plutôt à cause de la chute de pression atmosphérique qui survient alors.

Des pointes osseuses (ostéophytes) peuvent aussi souvent ‘pousser’ sur les os usés et entraver le fonctionnement articulaire ou irriter un nerf à proximité (survient alors sciatalgie, brachialgie ou autres)

Les traitements pour les phénomènes d’arthrose à la clinique Physio médico sportive

L’arthrose légère ou modérée constituent la vaste majorité des cas rencontrés. En situation d’arthrose sévère, il est du rôle du physiothérapeute de considérer parfois une référence à un chirurgien orthopédique si le cas s’y prête.

L’usure visible radiologiquement ne sera jamais réduite par aucune forme de médication, de suppléments ou de thérapie. Ce sont les conséquences de l’arthrose qui sont efficacement traitées en physiothérapie. En améliorant la biomécanique articulaire, on réduit les frictions et les phénomènes inflammatoires récidivants et l’on annule les douleurs reliées.

Nos physiothérapeutes sont des experts dans l’optimisation de la biomécanique articulaire et par de l’enseignement, des exercices d’assouplissement, de renforcement et des manipulations, vous procurerons soulagement à court et à long terme.

Nos physiothérapeutes spécialisés en traitement des phénomènes d’arthrose peuvent vous aider.

Pour prendre rendez-vous pour le traitement de phénomènes d’arthrosecontactez-nous.

Plan du site

Réalisé par