Accident de la route (SAAQ)

Au Québec, pour toute blessure impliquant un véhicule moteur immatriculé sur le réseau routier, la Société de l’assurance automobile du Québec (la SAAQ) offre une couverture de soins médicaux et para-médicaux complets, ce qui inclut les soins de physiothérapie et d’ergothérapie gratuits.

Lorsqu’on pense à un accident de la route, en premier lieu on imagine deux voitures ayant fait une collision. La couverture est pourtant plus étendue que cela. Par exemple, si vous êtes passager et debout dans un autobus, vous êtes totalement couvert advenant qu’un freinage brusque vous projette au sol, entrainant une blessure.

Les piétons et les cyclistes sont couverts s’ils subissent un accrochage par un véhicule. Les motocyclistes sont aussi bien évidemment couverts.

Lorsque vous subissez une blessure en lien avec un accident de la route, il vous faudra voir un médecin dans les délais les plus courts pour que celui-ci ou celle-ci produise un rapport initial d’intervention en plus de débuter à vous prodiguer les soins.

Pour que votre couverture soit assurée, vous devez nous apporter votre prescription de physiothérapie et/ou d’ergothérapie pour que nous puissions effectuer une demande de traitement auprès de la SAAQ. Si nous jugeons que votre dossier sera certainement accepté à la SAAQ, nous pourrons vous prendre en charge sans délais. Cela dépend de certains facteurs qui mis ensemble nous porte à juger de votre admissibilité (par exemple, accident très récent, médecin vu sans trop de délai, blessure évidente et dommage au véhicule évident…)

La réadaptation en physiothérapie et en ergothérapie se fait en partenariat avec votre médecin. Lors des visites médicales, notre équipe fournit un rapport détaillé concernant votre état physique, votre évolution et nous émettons des recommandations concernant les autres soins qui pourraient être prodigués ainsi que pour le retour au travail (complet ou partiel, régulier ou allégé).

Ces rapport et communications écrites que nous produisons pour votre médecin sont également le plus souvent transmis à votre agent à la SAAQ qui s’occupe de votre dossier.

Plan du site

Réalisé par