Physiothérapie

L’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (oppq.qc.ca) définit la physiothérapie de la façon suivante:

La physiothérapie est une discipline de la santé de première ligne intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculo-squelettique et cardiorespiratoire de la personne.

La physiothérapie vise l’obtention du rendement fonctionnel optimal de la personne dans ses activités.

Le plan de traitement du physiothérapeute comprend généralement les éléments suivants :

  • Un volet éducation pour l’auto prise en charge du patient (ergonomie au travail, aux sports, aux activités quotidiennes, enseignements d’exercices thérapeutiques spécialisés et adaptés individuellement);
  • L’utilisation d’appareils électrothérapeutiques ou d’ultrasons pour contrôler l’inflammation, pour stimuler les processus de guérison ou de circulation sanguine, pour réduire les spasmes musculaires;
  • L’application de technique de traitements manuels spécialisés ou manipulations;
  • Des discussions de nature scientifique concernant la pathologie du patient ou toutes questions d’ordre de santé physique générale.

Le physiothérapeute est un professionnel de la santé, un intervenant de première ligne qui possède une formation scientifique universitaire acquise dans des écoles affiliées aux facultés de médecine et conduisant au baccalauréat puis à la maîtrise professionnelle selon les standards internationaux.

Il intervient auprès de tous les types de clientèles d’âges variés qui présentent différentes pathologies des systèmes neurologique, musculosquelettique, cardiorespiratoire et vasculaire. On le retrouve dans tous les domaines de la santé et dans l’ensemble des types d’organisations ou d’établissements, qu’ils soient de première ligne, spécialisés ou surspécialisés, publics ou privés.

Seuls les physiothérapeutes peuvent poser un diagnostic en physiothérapie et être consultés directement par le public, sans obligation de référence médicale. Seul un membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec possède le titre de physiothérapeute.

À titre de professionnels, les physiothérapeutes possèdent et maintiennent un haut niveau de compétence en intégrant à leur pratique les nouvelles données probantes qu’ils actualisent notamment par la formation continue ou par les activités de recherche qu’ils mettent en œuvre ou auxquelles ils participent. Ils transfèrent leurs compétences par des activités d’enseignement à des stagiaires, à leurs pairs, ainsi qu’aux autres professionnels de la santé. De plus, le développement croissant de pratiques avancées par les membres de l’Ordre fait d’eux des intervenants efficaces qui contribuent à l’efficience de notre système de santé.

Par leurs compétences de praticiens, de communicateurs et de collaborateurs, les physiothérapeutes sont des professionnels indispensables à leurs partenaires de la santé, partageant avec eux, en interdisciplinarité, les informations cliniques essentielles au rétablissement du rendement fonctionnel optimal de la personne. De plus, leur collaboration mutuelle en réadaptation physique favorise l’optimisation des ressources en physiothérapie, garantit la qualité des soins dispensés et assure, de ce fait, la protection du public.

Un rendement fonctionnement optimal

Nos services à domicile

Votre situation ne vous permet pas de venir nous rencontrer à la clinique pour recevoir vos soins? Contactez-nous pour connaître la possibilité de recevoir nos services de physiothérapie et d’ergothérapie dans le confort de votre résidence. Dans bien des cas, les traitements à domicile sont la solution pour débuter une réadaptation ou pour pallier à une incapacité physique invalidante.
 
Par ailleurs, sachez que les assureurs publiques CNESST et SAAQ couvrent les frais concernant les évaluations et optimisations de poste de travail en entreprise. Si vous êtes un(e) accidenté(e), parlez à votre médecin ou à votre agent CNESST ou SAAQ attitré de la possibilité de faire venir notre ergothérapeute sur les lieux de votre travail pour faire l’analyse de vos tâches et de votre environnement de travail.
En savoir plus

Plan du site

Réalisé par