Hernie discale

Qu’est-ce qu’une hernie discale?

La colonne vertébrale comprend des vertèbres (os) et des disques intervertébraux (structures cartilagineuses permettant un certain degré de mouvement entre les vertèbres). À la suite d’un traumatisme ou suivant des microtraumatismes répétés, une lésion ou une usure du disque peuvent survenir. Le disque est composé de fibres formant un anneau entourant un noyau gélatineux. Si les fibres de l’anneau en viennent à se blesser suffisamment, le noyau gélatineux trouvera une piste pour s’infiltrer vers la périphérie du disque au travers des fibres de l'anneau et parfois même en sortir. C’est ce que l’on appelle l’hernie discale. Ce phénomène est très douloureux en phase aiguë et peut se compliquer encore davantage si le noyau hernié touche la moelle épinière à proximité ou un nerf rachidien (un des nerfs qui émergent de la moelle épinière et qui descendent ensuite vers les extrémités) créant ainsi de la douleur, des faiblesses musculaires et des altérations de la sensibilié, des engourdissements à distance, sur le trajet du nerf atteint.

En somme, on peut dire que l’hernie discale est une entorse le plus souvent cervicale ou lombaire mais de grade élevé.

Les traitements pour l’hernie discale à la clinique Physio médico sportive

Comme pour l’entorse cervicale ou lombaire, le traitement de l’hernie discale variera selon que le patient se trouve en phase aiguë, sub-aiguë ou chronique (blessure datant de plus de 3 mois). Ainsi, en phase aiguë, le traitement portera davantage sur le contrôle de la douleur et des spasmes musculaires. Des manipulations vertébrales peuvent souvent être indiquées. Dans des stades plus avancés, les exercices d'activation, d'assouplissement ou de renforcement s'avéreront nécessaires.

En toutes phases, l’éducation et la gestion de l’hygiène ergonomique et posturale est cruciale. Le patient doit en venir à lui-même comprendre les différents aspects du problème et des solutions et faire équipe avec son physiothérapeute pour que la prise en charge soit optimale autant dans la salle de traitement que dans le reste de sa vie quotidienne.

Nos physiothérapeutes spécialisés en traitement des hernies discales peuvent vous aider.

Pour prendre rendez-vous pour le traitement d’une hernie discalecontactez-nous.

 

Plan du site

Réalisé par