Problème au nerf sciatique (Sciatalgie)

Qu’est-ce qu’une sciatalgie?

La sciatalgie est un phénomène de douleur ressentie le long du trajet du nerf sciatique, ce gros trajet nerveux, émergent d’entre les trois dernières vertèbres lombaires, descendant vers la fesse, l’arrière de la cuisse, de la jambe et jusque dans le pied. La sciatalgie survient lorsqu’il y a une compression mécanique d’une section du nerf (par une hernie discale, par des ostéophytes vertébraux présents lors de phénomènes d’arthrose de la colonne ou par des spasmes musculaires sévères ou une masse ‘étouffant’ le nerf) ou par une irritation inflammatoire chimique.

Les traitements pour enrayer la sciatalgie à la clinique Physio médico sportive

Outre le contrôle de la douleur à court terme, le traitement de la sciatalgie doit impérativement s’attarder à sa cause. Il est le rôle du physiothérapeute d’identifier par ses tests cliniques l’origine de la compression ou de l’irritation du nerf sciatique suspectée et d’aborder le traitement en conséquence. Si l’examen clinique ne s’avère pas suffisant, une référence à des tests (EMG, électromyogramme) ou des imageries (rayons-x ou IRM, résonnance magnétique) peuvent être parfois nécessaires.

Ainsi selon la cause de la sciatalgie, le physiothérapeute cherchera à donner une meilleure mobilité aux vertèbres, à la hanche et une souplesse optimale à la jambe dans son ensemble ainsi qu’une force de stabilité adéquate du dos ou des autres segments impliqués.

Ces soins se prodiguent par manipulations et par l’enseignement d’exercices thérapeutiques et d’hygiène ergonomique et posturale.

Nos physiothérapeutes spécialisés en traitement de la sciatalgie peuvent vous aider.

Pour prendre rendez-vous pour le traitement d'une sciatalgiecontactez-nous.

Plan du site

Réalisé par