Luxation

Qu’est-ce qu’une luxation?

La luxation est une blessure ligamentaire de haut grade. C’est donc finalement une entorse de grade 4, avec une rupture ligamentaire tellement grande que les parois de l’articulation ne sont soudainement plus suffisantes pour maintenir le contact entre les deux os formant l’articulation. On dit que la luxation se ‘réduit’ lorsque les surfaces articulaires reviennent enfin en contact, soit naturellement ou par une manœuvre du personnel médical au centre hospitalier. Tout de même, suite à une luxation, qu’elle soit réduite de façon spontanée ou en hôpital, des complications de sévérité variables surviennent habituellement à court ou à long terme et nécessitent donc des traitements.

Les traitements suite à une luxation à la clinique Physio médico sportive

En phase initiale, outre le contrôle de la douleur et de l’œdème, le physiothérapeute devra évaluer, souvent avec l’équipe médicale, le niveau de protection ou d’immobilisation de l’articulation qui s’avère nécessaire et pour combien de temps.

Si effectivement une période d’immobilisation est requise, les traitements suivants cette période viseront à redonner une mobilité normale à l’articulation par des manœuvres manuelles ainsi que par l’exercice puisqu’une ankylose aura tendance à s'installer rapidement.

De façon conjointe, des exercices de renforcement progressifs et adaptés au stade de la guérison deviennent incontournables. Il faut comprendre qu’une articulation traumatisée par une luxation est fragilisée à plus ou moins long terme dans ses structures ligamentaires de support et seuls une force et un contrôle musculaire optimaux peuvent pallier à cette faille des structures passives.

Finalement, il est du rôle du physiothérapeute d’évaluer la pertinence de référer le patient à un chirurgien orthopédiste ou non dans les cas de luxations récidivantes ou s’il persiste une instabilité chronique importante.

Nos physiothérapeutes spécialisés en traitement de la luxation peuvent vous aider.

Pour prendre rendez-vous pour le traitement suivant une luxation, contactez-nous.

Plan du site

Réalisé par